Aller au contenu principal
Menu.
  • A-
  • A
  • A+

Cécile Manceau, interne des hôpitaux de Toulouse, lauréate du Prix Spécial du Jury des Chirurgiens de l’Avenir

Dans le cadre de ses recherches sur les maladies infectieuses et le cancer, l’IPBS accueille régulièrement des internes en médecine réalisant leur Master 2 dans le cadre d’une "Année Recherche". Future chirurgienne urologue, Cécile Manceau a réalisé son Master 2 de Sciences Chirurgicales (Paris XI) dans l’équipe "Microenvironnement, Cancer et adipocytes" dirigée par le Pr Catherine Muller-Staumont sous la supervision de Delphine Milhas et David Esteve.

En collaboration avec le Service d’Urologie du CHU, son travail a permis de montrer que le tissu adipeux périprostatique humain présentait une organisation tissulaire et vasculaire spécifique entrainant un état d’hypoxie chronique par rapport à d’autres dépôts adipeux. Cet état d’hypoxie crée dans ce tissu un environnement inflammatoire et fibrotique favorisant la progression des cancers de la prostate à proximité.


Le prix des Chirurgiens de l’Avenir récompense de jeunes chirurgiens pour leur activité de Recherche et est attribué, en collaboration avec l’Académie Nationale de Chirurgie, par la Fondation de l’Avenir*.

 

*La Fondation de l'Avenir a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche et l'innovation en santé. Créée en 1987 et portée par la Mutualité, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988.Grâce à sa vocation d’intérêt général et son appartenance à l’économie sociale, la Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique. Elle participe activement, par ses actions, recommandations et ses publications, à l’amélioration de notre système de santé.


La Fondation de l’Avenir est un levier essentiel dans la recherche médicale appliquée. Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets de recherche et de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de tous. Elle apporte des financements croissants en faveur des démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin du patient et de son entourage et peut compter aujourd’hui sur plus de 64 000 donateurs, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. Leur générosité est indispensable pour préparer l’avenir de la médecine.


La Fondation s’appuie uniquement sur des financements privés. Elle ne bénéficie d’aucune aide ou subvention publique.