Aller au contenu principal
Menu.
  • A-
  • A
  • A+

L'IPBS co-organise avec le consortium NANOTUMOR une série de séminaires virtuels d'avril à juin 2021

"Intravital Imaging Club" - Suivi in vivo de la progression des tumeurs, une série de séminaires virtuels, avril - juin 2021

© Antonio Peixoto, Chef de la plateforme d'imagerie TRI-IPBS

 

 

 

Les approches in vitro et ex vivo les plus sophistiquées ne parviennent pas à reproduire fidèlement l'environnement complexe des processus physiologiques et physiopathologiques qui se produisent in vivo. Il convient donc de procéder à des expériences in vivo qui complètent les résultats in vitro ou ex vivo.

Dans ce contexte, la microscopie intravitale (MIV) est une approche essentielle car elle permet de visualiser à haute résolution les événements cellulaires et moléculaires des organismes vivants. La pratique de la MIV a été initiée il y a fort longtemps, mais les développements récents ont rendu cette technique essentielle dans la boîte à outils technologique de tout chercheur. Actuellement, l'expertise de la MIV est répartie dans de nombreux pays et à notre connaissance, les actions visant à partager ces connaissances, à mettre en commun les ressources et à transcender les frontières dans ce domaine font défaut. 
L'objectif de cette série de séminaires en ligne est de rassembler les leaders dans le domaine de la MIV, en particulier ceux qui travaillent sur la biologie des tumeurs et son microenvironnement. Ces rencontres devraient accroître la communication entre les chercheurs, favoriser les collaborations et sensibiliser les jeunes chercheurs au potentiel de la MIV des tumeurs, en particulier dans le contexte de la croissance des tumeurs, des métastases et de l'échappement immunitaire. 
L'ensemble de cette manifestation vise à promouvoir les interactions entre les chercheurs expérimentés et les jeunes chercheurs afin de transférer les connaissances entre les générations dans le domaine de la MIV.

 

Organisateurs

  • Jacky G. Goetz, Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg, France
  • Antonio Peixoto, TRI-IPBS Imaging Core Facility, member of TRI-Genotoul, IPBS, Toulouse, France
  • Bojana Gligorijevic, Temple University, College of Engineering, Philadelphia, PA
  • Danijela Vignjevic, Institut Curie, Paris, France
  • Paul Timpson, Garvan Institute, Sydney, Australia

 

Pour plus d'informations sur ces séminaires cliquez ICI

 

A noter: le Dr. Jean-Philippe Girard, ancien directeur de l'IPBS, donnera sa conférence le 30 avril - "Live imaging of lymphocyte trafficking through high endothelial venules in immunity and cancer"